Autisme, sans gluten ni caséine

Par Marie-Christine Destison. Améliorer l’état général de tout le millieu familial
mardi 6 mai 2008
par  hushaobei
popularité : 2%

- Les recettes et le fond alimentaire proposés sur ce site, ne posent d’autres contraintes, que de cuisiner soi-même ou faire cuisiner ses repas.
- Il faut savoir que les produits laitiers, incluant le lait de vache, le lait de chèvre, tous les fromages, les yogourts, la crème et le beurre, s’éliminent en quelques jours seulement.
- Le gluten, présent dans le blé, l’avoine, le seigle, le kamut, l’orge, la semoule, l’épeautre, peut prendre de huit mois à un an avant d’être éliminé.
- Rappelons qu’on ne peut affirmer qu’une modification du régime diététique ou des processus métaboliques peut guérir l’autisme.
- Par contre, elle peut améliorer le comportement et, par là, la qualité de vie de beaucoup d’enfants et de leur famille

EXTRAITS

 
 
 
Le régime GFCF (sans gluten ni caséine) est sans doute l’une des premières approches préconisées par les médecins du DAN : qu’il s’agisse de candida ou d’autres micro-organismes (la suppression des produits laitiers et du gluten est fortement recommandée, car ils favorisent leur prolifération ), d’intolérances aux produits laitiers et au gluten (théorie de l’excès opiacé), ou de perméabilité intestinale. Il est également conseillé avant d’entreprendre les traitements à la sécrétine ou à la vitamine A, dont il améliore l’efficacité.
 
Rappelons qu’on ne peut affirmer qu’une modification du régime diététique ou des processus métaboliques peut guérir l’autisme. Par contre, elle peut améliorer le comportement et, par là, la qualité de vie de beaucoup d’enfants et de leur famille... Le fait que tous ne répondent pas à ce traitement nous rappelle la complexité et la diversité des origines du problème. À moins de recourir à des examens précis, comme la recherche de peptides urinaires ou d’anticorps anti-gliadin et anti-caséine, fiez-vous à vos observations sur la manière dont réagit votre enfant après l’ingestion de certains aliments (rougeurs au visage, diarrhée, constipation, démangeaisons, ballonnements, gaz, hyperactivité, etc.), ou tout simplement à son attirance, un peu trop sélective et excessive, pour certains aliments.
 
C’est un régime qui vaut la peine d’être essayé, en respectant une certaine rigueur, au moins pendant une période de trois mois. Si ça ne marche pas, ça ne sera pas plus dramatique que d’avoir essayé des neuroleptiques qui, eux, ont des effets secondaires à long terme reconnus.
Mise à part la recherche de médecins comme les professeurs Reichelt, Shattock ou Shaw, que de mauvaises langues ont déjà taxée de « non objective », je mentionnerai une très récente étude du « Center for Science in the Public Interest » sur la relation entre l’alimentation et les troubles du comportement, intitulée « Diet, ADHD and Behavior », un rapport de 40 pages, en anglais, dont je tiens à vous citer un élément de la conclusion : « Dénigrer le fait que certains ingrédients alimentaires puissent exacerber les problèmes de déficit d’attention, d’hyperactivité et autres troubles du comportement traduit l’ignorance de la recherche scientifique et refuser cet aspect de la recherche met en grand danger le bien-être de ces enfants ».
 
Il faut savoir que les produits laitiers, incluant le lait de vache, le lait de chèvre, tous les fromages, les yogourts, la crème et le beurre, s’éliminent en quelques jours seulement. Le gluten, présent dans le blé, l’avoine, le seigle, le kamut, l’orge, la semoule, l’épeautre, peut prendre de huit mois à un an avant d’être éliminé. Le régime est astreignant et rigide et la collaboration de tous les intervenants est essentielle. Il faut lire toutes les étiquettes des produits de supermarché, car ces deux protéines défendues ont la fâcheuse manie de se retrouver dans toute notre alimentation (saucisses, conserve de thon, etc.). De plus, elles se cachent souvent dans des additifs, conservateurs ou produits de substitution tels que : arôme artificiel, amidon modifié, protéine végétale hydrolysée. (...)

- Produits alimentaires considérés comme peu ou non toxiques

- Produits alimentaires suspectés comme toxiques


La Fédération québécoise de l’autisme
Faire un don
Nous contacter: nutritiontaoiste@gmail.com
Toutes les recettes végétariennes aux index, tables et menus
Consulter notre choix de Bibliothèque
Consulter notre choix de Vidéothèque
Voir les adresses des Épiceries Asiatiques
Voir les adresses des Épiceries Biodynamique et Biologique

Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Météo

Langkawi, 02, Malaysia

Conditions météo à 20h00
par weather.com®

27°C


  • Vent : 4 km/h - ouest nord-ouest
  • Pression : 1009.1 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 20 novembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 21 novembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 novembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 novembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 novembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 25 novembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 novembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 novembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 novembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 novembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>


Brèves

15 janvier 2011 - Produits laitiers et affections des voies respiratoires

Les principaux porteurs des virus, entrainant

30 mai 2010 - Maximo a publié quelque chose sur votre mur

Ola ! Maximo Yo va decir como su médico (y (...)

16 janvier 2008 - Recoller deux morceaux de tofu

Nous pouvons apercevoir les dégâts occasionnés

     
Soutenir par un don